Très Jeune Chambre Économique
Directrice de commission : Aline Leroy
Une ambition
La Très Jeune Chambre Économique est une commission créée à la demande des enfants des membres de la Jeune Chambre Économique de Châteauroux.
« Nous aussi, on a des idées, nous aussi, on veut pouvoir les mettre en place, c’est pas juste d’être trop jeune, on veut pouvoir être membre jeune chambre »
La TJCE existe depuis le 20 novembre 2014, date hautement symbolique de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant.
La TJCE travaille et mène une reflexion sur les thèmes de société : l’insertion dans la société de demain, la biodiversité, les échanges urbains et intergénérationnels.
Les enfants de la TJCE sont dans une approche constructive de la cité. Il s’agit pour eux de mener des réflexions, d’échanger avec les autres, tout en apprenant à s’écouter et de construire leurs projets de A à Z.
Des objectifs
La TJCE mène une action à la fois. Il s’agit de permettre à chaque enfant de travailler sur un projet défini et d’en comprendre les étapes, depuis la validation de l’idée jusqu’à la recherche de partenaires pour concrétiser le projet.
Comme toutes les actions Jeune Chambre, il s’agit de créer et mettre en place une action qui sera dans un second temps transmise.
Ainsi, nous donnons la parole aux enfants, nous les guidons entre le passage de l’idée et la concrétisation de cette dernière via le mode projet.
La TJCE se veut être un moteur pour grandir dans la citoyenneté.