Les Richesses d'Ebbes

Directeur de commission : Julien lagarde

Une ambition​

L’ambition des Richesses d’Ebbes étaient de promouvoir Châteauroux grâce à une identité visuelle forte. Cela passe notamment par la création d’une image pour Châteauroux. 

Il s’agit de faire de la « coulée verte » et de la rivière Indre, un fil conducteur et l’image forte de Châteauroux par une mise en valeur de son patrimoine bâti, écologique, culture et économique. 

Ces valorisation doivent susciter l’intérêt des collectivités locales à marquer l’identité de la « Vallée verte » et raconter l’histoire de la « ville dans un jardin ». 

Quatre volets ont été déclinés pour répondre à cette ambition. Le volet patrimoine Économique, Bâti, Écologique et Culturel (EBBES). 

Des objectifs​

Pour répondre aux objectifs initiaux, un parcours touristique a été mis en place en partenariat ave l’office de tourisme, invitant les habitants et visiteurs à s’approprier la vallée d’Ebbes, notamment par la création d’un Plan touristique. 

De plus, des produits dérivés ont vu le jour. Le premier était un cahier de coloriage, destiné aux enfants et reprenant les sites remarquables de la vallée d’Ebbes. Le second produit était une bière (La Rouquine de Châteauroux), conçu pour les adultes, avec l’idée de valoriser le patrimoine végétal et une brasserie locale pour sa conception.

Prix Yvon-Chotard en 2017

Lors de la 63ème convention nationale au Mans, les 23, 24, 25 et 26 Novembre 2017, l'action a été récompensée du prix Yvon-Chotard, du nom du créateur de la JCEF.