La JCI est une communauté mondiale de jeunes citoyens actifs âgés de 18-40 ans.
Avec 5 000 organisations locales dans plus de 115 pays et territoires, la JCI constitue un vibrant réseau de près de 200 000 membres. Engagés dans les activités de développement communautaire aux projets internationaux, les membres démontrent leur responsabilité sociale et s'améliore à travers la participation, le leadership et l'action. Les citoyens de la JCI sont engagés à devenir les meilleurs leaders pour créer un meilleur avenir pour tous.
En 1952, Yvon Chotard crée la JEUNE CHAMBRE ÉCONOMIQUE FRANCAISE : “Il était une fois une dizaine de jeunes hommes, sortis de la guerre, décidés à construire l’Europe, à la recherche d’une méthode nouvelle pour incarner leur volonté de servir l’intérêt général. Ils découvrirent la Jeune Chambre Économique. Ils redécouvrirent le civisme. Ils le conjuguèrent d’une manière moderne en partant de l’économie et en lui donnant une dimension internationale…” - Yvon CHOTARD, préface de "Agir et Réussir", 1991.
Yvon CHOTARD propose à de jeunes chefs et cadres d’entreprise de fonder la JCEF en se ralliant au concept de Jeune Chambre Internationale né aux États-Unis*.
L’association sera indépendante de tout courant politique, religieux ou syndical.
Les actions des Jeunes Chambres Économiques Locales concernent :
Nous croyons :
Que la foi en Dieu donne à la vie son véritable sens,
Que la fraternité humaine transcende la souveraineté des nations,
Que la liberté de l'individu et de l'entreprise assure mieux la justice économique,
Que l'autorité doit s'appuyer sur la loi et non sur l'arbitraire,
Que la personne humaine est la plus précieuse des richesses et
Que servir l'humanité constitue l'oeuvre la plus noble d'une vie.