TJCE : Très Jeune Chambre Economique

Directrice de commission

Aline LEROY

 

06 66 31 96 31

 

tjce36@gmail.com


Membres de la commission

Carole DARCHIS, Valérie TAVARES et Gaëlle Moulin.

 

Salomé, Clémence, Elsa, Pénélope, Maryam, Titouan, Corentin, Anaëlle et Audrick.


Une ambition

La Très Jeune Chambre Économique est une commission créée à la demande des enfants des membres de la Jeune Chambre locale de Châteauroux. 


« Nous aussi, on a des idées, nous aussi, on veut pouvoir les mettre en place, c’est pas juste d’être trop jeune, on veut pouvoir être membre jeune chambre ».


La TJCE existe depuis le 20 novembre 2014, Journée Internationale des Droits de l’Enfant.


Date hautement symbolique : La journée internationale des droits de l’enfant est une action Jeune Chambre.


La TJCE travaille et mène une réflexion active sur les thèmes de société : l’insertion dans la société de demain ; la biodiversité ; les échanges urbains et intergénérationnels.


Les enfants de la TJCE sont dans une approche constructive de la cité. Il s’agit pour eux de mener des réflexions, d’échanger avec les autres tout en apprenant à s’écouter et de construire leurs projets de A à Z.


Des objectifs

La TJCE mène une action à la fois. 


Il s’agit de permettre à chaque enfant de travailler sur le projet défini et d’en comprendre les étapes, depuis la validation de l’idée jusqu’à la recherche de partenaires financiers pour concrétiser le projet.


Comme toutes les actions Jeune Chambre, il s’agit de créer et de mettre en place une action qui sera dans un second temps transmise et on l’espère copiée par d’autres...


Les objectifs de la TJCE sont donc multiples :

Donner la parole aux enfants, les guider dans le passage de l’idée à la concrétisation, utiliser le projet pour leur apprendre à travailler ensemble, leur donner l’opportunité de prendre des responsabilités. 


La TJCE se veut un moteur pour grandir dans la citoyenneté.


Projet de Givebox sur la Place de la République de Châteauroux

Les jeunes de la TJCE travaillent actuellement sur un projet d’économie solidaire. Il s’agit de positionner une givebox sur la place de la mairie de Châteauroux.


Mais de quoi s’agit-il ?

La givebox c'est une maisonnette où on peut déposer les objets qu'on n'utilise plus et qui peuvent servir à quelqu'un d'autre. Sur le principe du livre abandonné, les objets continuent à vivre dans d'autres mains. Ne jetez plus ce qui pourrait être utile à quelqu’un !