ParlemEntreprise

Directeur de commission

Mathieu MOREAUX

 

06 03 27 92 68

mathieu_moreaux@hotmail.com


Une ambition

Mettre en relation direct, les parlementaires et le l'entreprise. Cette année la thématique choisie est liée à la ruralité de notre territoire, elle portera sur le domaine de l'agriculture et particulièrement sur la place des jeunes agriculteurs dans le tissu économique et social de notre département.


A travers la problématique de l'installation du jeune agriculteur sur le territoire Indrien, nous voulons mettre en valeur ce métier, qui a perdu de sa noblesse dans l'inconscient collectif, et voir comment on peut réussir à redonner envie aux jeunes de s'installer et dans le même temps mettre en valeur par ce biais notre territoire à dominante rurale.


Des objectifs

Parlem’Entreprise est une action nationale qui permet de rapprocher le monde de l’entreprise et la politique.

 

Notre commission a vu le jour en avril 2014 et a pour objectif de mettre en relation Isabelle Bruneau, Députée de la 2e circonscription de l’Indre, avec une exploitation agricole. Des rencontres et des interviews ont été menées en amont pour comprendre et définir les problématiques liées à l’installation et à l’attractivité des jeunes agriculteurs sur notre territoire.

 

Une table ronde sera organisée le 29 mai 2015 au cours de laquelle des experts, des élus locaux et des représentants du milieu agricole pourront débattre sur des thématiques telles que l’accès au foncier, l’agro-écologie, les aides à l’installation et les impôts agricoles.

 

Un reportage sur une exploitation qui s’est diversifiée dans les circuits courts et la méthanisation sera également diffusé lors de cette journée.

 

Un livre de recommandation sera rédigé par les membres de la Commission et remis ensuite à Madame La Députée lors d’une prochaine rencontre à l’Assemblée Nationale. Ce livre servira de pistes de réflexion pour de futurs travaux parlementaires et pour des questions au Gouvernement.