LGV


La JCE dit OUI ! à la LGV

La JCE de Châteauroux s'engage pour la LGV et dit OUI ! au projet de raccordement de la ligne Paris Orléans Limoges Toulouse (POLT) à la ligne Paris Orléans Clermont-Ferrand Lyon (POCL).


Documents à télécharger

Conclusion du débat public et décision du maître d'ouvrage sur le projet de ligne à grande vitesse POCL : 

Le Conseil d'administration de réseau ferré de France a décidé d'étudier les conditions de la poursuite du projet de LGV POCL par une étape préliminaire aux études préalables à l'enquête d'utilité publique, d'une durée d'un an, sur la base des orientations suivantes :

  • relier Orléans au réseau des trains à grande vitesse
  • améliorer la desserte de Bourges et des villes du grand centre de la France
  • retenir les scénarios Ouest et Médian dans leur variante Roanne comme scénarios de base de l'étape préliminaire, avec des adaptations possibles
  • tenir compte en région Centre des forts enjeux environnementaux, agricoles et viticoles, et des attentes exprimées sur l'équilibre de la desserte de la région

RESTONS MOBILISES !


Cahier d'acteur LGV - JCE Châteauroux


Délibération POCL - CA 07.06.2012

Télécharger
Deliberation POCL - CA 07 06 2012.pdf
Document Adobe Acrobat 139.2 KB

Le bilan du débat de la Commission national de débat public

Télécharger
POCL-Bilan Debat.pdf
Document Adobe Acrobat 156.3 KB

Intervention de Laurent FREMONT

Président 2011 de la JCE de Châteauroux

Débat Public le Mercredi 16 Novembre 2011,

Salle MACH 36.

Monsieur le Président de la commission du débat public,


Mesdames et Messieurs les membres de la commission,


Messieurs les représentants de R.F.F.


Mesdames, Messieurs,


Laurent FREMONT, Président de la Jeune Chambre Economique de Châteauroux et sa région, association de jeunes citoyens actifs au nombre de 40 engagés dans l'action.


Nous agissons pour favoriser et développer le dynamisme de notre territoire. Nos actions les plus connues : La Bande Dessinée, bientôt la thermographie aérienne et demain Made in 36. Nous sommes présents pour servir notre cité et faire part de notre point de vue sur le projet de ligne à grande vitesse : Paris Orléans Clermont Lyon (POCL)


Cette nouvelle ligne est une nécessite car nous le savons la LGV actuelle arrive à son niveau de saturation.


La question qui se pose à nous n´est donc pas en soi la réalisation de la ligne POCL mais plutôt son raccordement à notre territoire, celui du Sud de la Région Centre et de la Région Limousin.


Notre crainte si ce raccordement ne se faisait pas serait de voir notre territoire s´enclaver et donc par conséquence décliner. En effet l´isolement où nous serions placés, accentué par un raccordement de Limoges vers Poitiers, impacterait et créerait une récession de tous nos secteurs d´activités, tant industriels, que tertiaires, incluant également la filière touristique.


Il en va donc ici de la survie de notre département et de son économie.


Nous recommandons que ce projet prennent en compte les efforts et projets de redynamisation de notre territoire déjà engagés par nos élus tels que la zone HQE d´Ozans, la reconversion du site militaire de la Martinerie, et l´implantation d´une école d´ingénieurs.


L´attractivité de notre territoire doit être renforcée par un lien rail-air avec l´aéroport Châteauroux-Centre, et par un lien rail–route avec l´autoroute A20, gratuite.


Les zones d´activités et les filières existantes telles que les filières logistiques, automobiles et aéronautiques doivent pouvoir bénéficier de ce projet. Les secteurs de l’immobilier et du bâtiment bénéficieront également de ce raccordement, car Châteauroux et son agglomération pourront alors accueillir des foyers de travailleurs parisiens, tout comme Tours ou Orléans aujourd’hui.


Notre territoire, aux atouts économiques, agricoles, industriels et touristiques, situé au cœur de la France doit devenir demain une vitrine d´attractivité au cœur de l´Europe, avec une liaison possible via Paris vers l´Europe du Nord et via Lyon vers l´Europe du Sud.


C´est pourquoi la Jeune Chambre Economique de Châteauroux, mais également l´ensemble des Jeunes chambres économiques de la Région Centre estiment impératif de raccorder les lignes POLT et POCL. En conséquence le potentiel de voyageurs de l´actuelle ligne POLT doit être pris en compte dans l´étude économique de la LGV POCL.


Nous refusons le discours qui consiste à dire que le débat est clos pour le Limoges-Poitiers et que jamais Limoges na passera en TGV par Châteauroux. La réflexion doit être conduite en terme de retombées économiques et d´aménagement du territoire. Si le choix est fait sur ces critères, Mesdames, Messieurs les membres de la commission, vous préconiserez un raccordement de Limoges au POCL en passant par Châteauroux et le sud de Bourges. On nous dit maintenant que le raccordement de Limoges à Paris ne ferait pas gagner de temps, cela voudrait donc dire que le raccordement de Châteauroux au POCL ne ferait donc pas gagner de temps non plus. Cet argument n'est pas recevable ; la raison doit maintenant l´emporter.


Le raccordement POCL – POLT doit se faire vers le scénario Ouest, le plus au sud possible permettant ainsi un trait d´union entre Châteauroux et Bourges, mais également une liaison du Limousin, du Centre et du Sud Ouest vers Paris mais aussi vers l´Auvergne et Rhône-Alpe permettant ainsi de regarder vers la Suisse et l´Italie. Ce raccordement correspond ainsi à une vision globale d´aménagement du territoire et à une interconnexion essentielle pour l´économie de demain.


Notre avenir est entre vos mains. Merci de ne pas nous condamner au déclin.


Je vous remercie de votre attention.