BD de Châteauroux
Directeur de commission : Alexis Rousseau-jouhennet
Origine du projet
23 ans après le succès de l’album de 1987, édité à près de 5000 exemplaires, la JCE de Châteauroux, sensible aux richesses du territoire castelroussin, a imaginé et réalisé un nouveau projet BD au service de la cité avec Châteauroux, C’est ici que tout commence (tome I : des origines à 1914), une réédition adaptée et colorisée de 1987.
Tome I : "Châteauroux, C'est ici que tout commence"
Des puissants seigneurs de Déols aux barons de Châteauroux, cette terre ne laisse personne indifférent. Richard-Cœur-de-Lion, Phillipe-Auguste, les Chauvigny, les Condé, Louis XV, tous participent à leur manière à l’éclat de la cité castelroussine ; l’histoire de Châteauroux se mêle à l’histoire de France.
Le saviez-vous ? Châteauroux fut nommée Indre-Libre pendant la Révolution, deux manufactures royales contribuèrent à la prospérité de la ville, l’église St André se trouvait à la place des halles et un tramway circula dans la ville au XIXème siècle…
Avec Châteauroux. C’est ici que tout commence, le lecteur se laisse surprendre à (re)découvrir Châteauroux, à travers ses secrets d’histoire, son patrimoine et ses légendes. Éditée par la Jeune Chambre Économique de Châteauroux et sa région, ce premier tome : des origines à 1914, fera le bonheur des petits et des grands, qui ne manqueront pas à leur tour, d’être fiers de leur territoire et de transmettre cet héritage castelroussin.
Tome II : "Châteauroux, L'histoire continue !"
Le saviez‐vous ? Un arc de triomphe fut dressé place Gambetta après le retour triomphal des poilus, le premier message radiophonique de la Résistance française est parti de Châteauroux ! Près de 8000 américains s’installèrent sur une base de l’OTAN, d’où l’ouverture du premier fast‐food de France ! Quand Châteauroux ne fut pas aussi le siège d’entreprises nationales, voire internationales : qui se souvient des uniformes bleu horizon, de la quintonine et du sirop Pulmoll ? Moteur, action ! Plongez au cœur de Châteauroux District avec Guy Marchand et Nathalie Nell. Puis goûtez à la saveur du pain de mie Harry’s crée à Châteauroux par le fils d’un boulanger ! Enfin, le lecteur se laissera entraîner sur les pas de danse de deux stagiaires de DARC, découvrant Châteauroux dans les années 2010 !
Entre nostalgie et renouveau, la JCE de Châteauroux revisite ainsi le patrimoine culturel,architectural et vivant de la Ville de Châteauroux : de la destruction du petit théâtre, à la construction d’Equinoxe, des anciens champs castelroussins à la ZUP, jusqu’à la reconversion de l’ancienne manufacture des Tabacs.
Extraits des BD de Châteauroux
Récompensée à Lyon, le 12 novembre 2011 : "Meilleure action communautaire de la Jeune Chambre Economique Française"
Précédent
Suivant