BSF : Brevet de Sécurité Financière

Directeur de commission /Directeur du projet national 2017/2018

Xavier Ory


Une ambition

Dans le cadre scolaire, de nombreux apprentissages liés aux savoirs de base sont transmis : lecture, écriture, mathématiques, culture générale.


Au cours de ces dernières années, des savoirs plus transverses ont été rajoutés tels que l’informatique ou la sécurité routière : Brevet Internet et Informatique, B2i ; attestation scolaire de sécurité routière, ASSR 1 & 2.


Ce sont aujourd’hui des prérequis, soit pour l’obtention du brevet des collèges, soit pour l’inscription au permis de conduire.
Il manque à ce jour un élément qui nous semble fondamental pour l’insertion professionnelle, économique, sociale, en un mot citoyenne, de ces jeunes : la gestion du budget personnel.


Parfois dès 16 ans, les jeunes ont leur premier salaire qui arrive avec souvent peu de postes de dépenses obligatoires, l’idée de cette action est de proposer un module court et orienté pratique pour leur permettre d’apprendre à gérer leur argent et leur permettre  de se constituer des habitudes de gestion facilitant une insertion professionnelle correcte.

Dans un second temps, nous viserons à élargir cette action d’un établissement à la région, voir au national pour en faire un prérequis à l’obtention d’un crédit ou d’un découvert autorisé.

 


Des objectifs

L'objectif de ce projet est simple : donner aux collégiens les clefs de la gestion financière quotidienne, en leur transmettant les bases utiles pour gérer un budget, maîtriser ses dépenses ou encore épargner.

 

Le projet a été initié à Châteauroux avec un livret pédagogique, des séances de formation en cours auprès de collégiens et une remise de diplôme. Plusieurs JCEL de la Fédération Centre-Val de Loire ont déjà apporté leur touche et sont prêtes à le déployer localement. 

 

Avec toi, nous souhaitons donner une envergure encore plus importante à ce projet. Si dans ta communautés, ta ville, ton territoire, tu souhaites aider les futurs jeunes adultes à mieux gérer leur budget, rejoins-nous.


Projet National JCEF 2018-2019

 

Lors de la 63ème convention nationale à Montpellier les 15,16 et 17 Juin 2017, l'action a été élue projet national de la Jeune Chambre Economique Française 2018-2019. 


Télécharger
Plaquette de présentation BSF
Plaquette de présentation BSF.pdf
Document Adobe Acrobat 589.8 KB